REPRISE DES COURS, REPRISE DES EMBOUTEILLAGES !


06 Jan. 2014

embouteillage_abidjan

On avait l’habitude de mettre les tracas routiers (embouteillages) sur le compte des nombreux chantiers dont Abidjan est criblé, depuis que la Côte d’Ivoire a entamé sa marche vers l’émergence. Mais on dirait que ce sont les cars de transports scolaires et les professeurs qui « gênent » la circulation.

Le Lundi dernier c’était un véritable plaisir de se déplacer à Abidjan et cela a duré toute la semaine. Ceux qui sont dans la zone de la Riviéra 3, étranglés par l’échangeur de la Riviéra 2 et les travaux du 3e pont, ont dû remarquer comme moi la fluidité de la circulation sur les différents axes. Les agents chargés de réguler le trafic avaient même le loisir de se tourner les pouces. C’était trop beau pour être vrai. Ce matin, reprise des cours dans les établissements scolaires, reprise du cortège infernal. Des files interminables, des routes congestionnées, des bruits de klaxons, des injures par chauffeurs interposés pendant que les piétons vont plus vite avec la vélocité de leurs pieds que les véhicules. Il y a de quoi nourrir l’antipathie profonde que la plupart des travailleurs vouent au Lundi.

Bon courage à tous et à toutes. Les prochaines vacances scolaires sont encore loin. Quand à la fin des travaux de l’échangeur de la Riviéra 2? N’en parlons pas !

categories 225news

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

2 thoughts on “REPRISE DES COURS, REPRISE DES EMBOUTEILLAGES !

  1. Effectivement les embouteillages sont dans bien des cas amplifiés par le déplacement massif des élèves et étudiants. Il n’y a qu’a observer les heures dites de pointe pour s’en rendre compte.
    Belle analyse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.