Retrouvetout: Retrouvez vos objets perdus en quelques clics


20 Déc. 2014

retrouvetout

Il est désormais possible de retrouver vos objets perdus en quelques clics grâce à Retrouvetout.Je l’ai découvert après quelques tweets à mon intention de Mory Camara, initiateur et développeur de la plateforme. J’ai immédiatement pensé à un autre article que j’avais écrit  « pièce d’identité à vendre » où je disais que « il faut mettre en place une structure appropriée et je crois que l’outil internet serait idéal pour traiter le problème en collaboration avec les commissariats. Un site permettrait de centraliser les données, faciliter l’archivage et la recherche. »

J’ai donc souhaité en savoir plus sur Retrouvetout à travers un entretien en ligne avec Mory Camara.

Yehni Djidji: Depuis quand as tu mis en place le site internet?

Mory Camara: Retrouvetout est en ligne depuis le 5 sept 2013 mais c’est finalement le 16 Juin 2014 que nous avons commencé à enregistrer les pièces puisque pour cela il nous fallait obtenir une autorisation de la police. Retrouvetout enregistre exclusivement les pièces détenues par les commissariats et préfectures de police.

YD: Comment est-ce que vous avez obtenu l’autorisation?

Nous sommes allés au Ministère de l’intérieur, ensuite à la direction de la police nationale puis à la préfecture de police d’Abidjan.

YD: Est-ce que les commissariats et préfectures de police mettent les pièces à ta disposition gratuitement?

M C: Les pièces ne sont pas mises à notre disposition. Nous les enregistrons dans les commissariats. Nous n’avons pas l’autorisation de les avoir sur nous.

retrouvetout2

YD: Donc si le propriétaire est identifié vous le dirigez vers les commissariats?

MC :Oui c’est cela, nous faisons du référencement en quelque sorte.

YD: Comment savez vous qu’une pièce déjà enregistrée sur le site n’a pas été retirée par son propriétaire au commissariat? 

MC: Nous effectuons des passages périodiques dans les commissariats pour une mise à jour de nos fichiers. Le travail est d’autant plus facile que nous prenons le soin de classer les pièces retrouvées par type et par ordre alphabétique. Le citoyen qui ne passe pas par nous mais se rend directement au commissariat devra signer une décharge dans un cahier retrouvetout. Quand il passe par nos services la mise à jour se fait automatiquement

  • YD: Si quelqu’un souhaite financer Retrouvetout, à quoi servirait l’argent et comment pourrais tu rentabiliser l’activité afin de rembourser le prêt?

    MC: Retrouvetout est un investissement sans risque pour le partenaire pour la simple raison que l’orientation vers les pièces est conditionnée au paiement d’une somme forfaitaire en fonction du type de pièce. Par exemple pour le moment, le retrait de sa Carte Nationale d’identité coûte 1650 F CFA et celui d’un passeport 2150 F CFA. 133 documents ont déjà été restitués à ce jour et 4294 pièces sont en attente. Hors, nous n’avons même pas encore couvert la moitié des commissariats d’Abidjan. Nous n’avons pas encore saisi les institutions financières pour que celles-ci mettent à la disposition de la police les pièces que leurs clients ont oublié chez elles. Sans oublier les « bobos » qui détiennent la plus grosse partie des objets perdus. Pour la seule ville d’Abidjan, nous estimons les documents à plus de 20 000 pièces.

    YD: Justement comment comptes tu intégrer les pièces détenues par les gens dans les marchés et qui en font le commerce?

    MC: le Préfet de police d’Abidjan m’a assuré que je pouvais interpeller le commissariat le plus proche du lieu où ces personnes opèrent pour qu’on saisisse les pièces car la loi interdit formellement à un civil de détenir des pièces qui ne lui appartiennent pas. Mais je n’ai rien fait dans ce sens pour le moment faute d’argent pour pouvoir déployer des agents sur le terrain.

    YD: Quelles sont tes perspectives pour 2015?

    MC: Nous souhaitons dès l’année prochaine aller vers d’autres pays de la sous-région pour mettre en place des succursales gérées par des natifs du pays à qui nous donnerons une formation et une grande commission sur chaque pièce retirée. Il s’agit d’un marché de plusieurs millions, les bailleurs de fond peuvent donc être rassurés sur la rentabilité d’un tel projet. Nous préparons aussi le développement d’une application Android.

categories tech

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

63 thoughts on “Retrouvetout: Retrouvez vos objets perdus en quelques clics

  1. Yehni, je veux réagir sur cet article parce que j’ai déjà utilisé leur service et j’ai été totalement satisfaite.
    En effet, mon frère a retrouvé ces deux pièces (CNI et PC) grâce à Retrouvetout.
    Nous sommes allés les récupérer au commissariat qu’il (M. Camara) nous a indiqué à Yopougon. Les policiers ont été coopératifs et nous ont aidé à retrouver nos pièces dans le lot de pièces disponibles.
    La procédure est un peu fastidueuse mais ta pièce en vaut le coup!!!

  2. Vraiment j apprécie cette initiative car j’ai un besoin urgent de retrouver mes cartes magnétiques.
    Je vous serai reconnaissant de m aider à les retrouver à travers votre moteur…
    Cordialement!

    1. salut j’ai perdu ma carte national d’identité plus mon permis de conduire au 2plateau
      MR Kouakou Kassi Géraud née le 08/10/1986 à Assuéfry
      mon numéro es le 48441784 / 03287612

  3. je ne sais pas si c’est de cette façon que l’on poste une annonce mais je vais essayer quand meme. en fait j’ai égaré ma piece d’identité nationale depuis janvier 2015 a Adjouffou Port-Bouet. mais ou je peux joindre votre service? sinon voici mon numero: 09 99 60 15.
    jze m’appelle Tizié Tiaman José.

  4. Bsr jai perdu mon portefeuille à adjame liberté et le lendemain je suis aller faire mes déclarations de perte dans mon portefeuille il y avait ma carte professionnelle ,ma CNI,mon permis de conduire, ma carte d’assurance, je vous prie de bien vouloir retrouver cela pour moi merci

  5. bonjor moi cest ouedraogo ibrahim jai perdu mon portefeuille à adjame reneaule et l dans mon portefeuille il y avait ma carte professionnelle ,ma carte consulaire ma carte de demoblisation addr actuelle c c r s je vous prie de bien vouloir retrouver cela pour moi mon numero est le45.45.08.06

  6. Bsr jai perdu mon portefeuille à adjame liberté ma carte consulaire ma carte de demobiliser a d d r actuele c c r s ma carte proffesionnelle s vp aier moi merci avec les sentiments les plus sincerès

  7. Bonsoir, s’il vous plait je souhaiterais retrouver ma Carte Nationale d’Idendité (CNI N°C 0025 014189) perdu dans un taxi de Yopougon. Sachant que sur cette carte figure (peut-être) encore mes numéros de téléphone qui sont le 48 14 05 07 et le 01 56 96 22.
    Récompense : 10 000 fcfa!! Merci d’avance!!

  8. Bonsoir jai égaré ma cni lors d’une visite à Yamoussokro plus précisement au vélodrom. Le 22/04/2016
    Je me nomme OULAÏ Ange Michelle
    Svp aider moi a la retrouvé.
    Contact 42711320

  9. bonsoir.mapetite soeur aégaré sa cni.elle se nomme kouadio n’dah aya angèle johana. appelez moi au 05998469 si vous la retrouvez.Merci

  10. Svp j ai égaré ma carte d identité le lundi 27 juin au environ de 16h à yopougon annanerie à l antenne je prie ttes personnes ayant ma carte de rentrer en contact avec moi merci de bien vouloir m aider mon nom et prénom c est Bakayoko karidja suis née le 20/11/1992 à Daloa mes parents se nomment Bakayoko Mamadou et Sako Mariam. J ai eu à faire mes pièces dans la commune de port Bouet merci

  11. J ai perdu ma carte cni a yop annaneraie a l antenne mon nom est Bakayoko karidja suis née le20/11/1992 à Daloa je prie ttes personnes ayant retrouvé ma carte d’identité de me contacter 09213223/04437932 je l ai égaré le lundi 27 juin 2016 merci

  12. Bonjour,
    Merci pour cette initiative, je vous prie de bien vouloir m aider a retrouver le portefeuille de mon grand frère qui est un chauffeur de taxi après avoir descendu un de ses passager a faya il s’est rendu compte qu’il avait perdu son portefeuille il sest rendu compte qu’arrivée a angré terminus 81-82 il ne sait DC pas si ce a faya il la perdu ou angre mais il s’est rendu sur les deux lieux mais il na rien trouver.dans ce portefeuille se trouvait sa pièce d identité et son permis, des pièces très importante qu’il désire retrouver. Je vous prie DC de bien vouloir nous aider a trouver ses pièces. Merci d avance.

  13. Jai oublié de donné les détails sur l’identité de mon grand frère
    Nom:Koné
    Prénom :Mohammed aké Emmanuel
    Né le08/03/1990 a m bahiakro
    NS sommes au 45013828

  14. salut j’ai perdu ma carte national d’identité plus mon permis de conduire au 2plateau
    MR Kouakou Kassi Géraud née le 08/10/1986 à Assuéfry
    mon numéro es le 48441784 / 03287612

  15. j’ai tout perdu le portefeuille contenant toutes mes pièces.cni mon permis ma carte professionnelle,carte d’assurance, carte d’accet au port ,carte magnétique bicici.je me nomme brou kouadio ladji né le 10 mars 165 à bocanda.je prie toute personne ayant retrouvé de m’appeler au 07204464/05383411

  16. Bonjour, je suis TCHADIE Mawaba. j’ai perdu ma CNI Togolaise et mon permis de Conduire à Treichville. Aider moi à, la retrouver s’il vous plait. mon contact :

  17. Bonjour
    j’ai égarer mon portefeuille a port-bouet gonsaguevilles.
    il contenais ma cni, carte eleve officier, permis carte de visite et une somme de 80 000f voici mon numero 08492061

  18. bonsoir a toutes et tous. Je me nomme KAKO ORE ALVARES, j’ai egaré ma pièce d’identité la veille de l’inauguration du pont de jacqueville a n’djem et mon permis de conduire dans un portefeuille le vendredi 16 septembre 2016 a koumassi zone industrielle. Je compte vraiment sur vous mes contacts sont les suivants: 59457731/O9O92489/07440890

  19. Bonjour ! Moi c’est N’drin Milacé Joël. J’ai égaré ma carte CNI au plateau. Vous pouvez me joindre au 07478548

  20. Lu je m appel gbella Edmond jeune étudiant j’ai égaré ma carte nation d identité entre marcory ou adjame la. Vous pouvez me joindre au 47832146 ou 78298113. Merci de me contacter ou me faire savoir en cas de retrouve de ma pièce

  21. Salut! je suis Koffi Jean Claudema femme a égaré au dokui, un sac à main contenant son passeport. Elle se nomme Kouakou Ludwine Murielle

  22. bjr j ai egare mon trouseau de cles de maison avec une chausse pied et une decapsulaire dessus a adjame bracodi aider -moi svp

    1. j’ai perdu ma Carte Nationale Identité depuis le début de l’année.
      Prière m’informer au cas ou vous l’aurez trouvé.
      Merci pour votre générosité.
      Cordialement BM

  23. bonjour je me nomme N’guessan Daly Ludovic svp jai perdu mon portefeuille a l’interieur duquel il ya ma pièce d’identité , mon permis ainsi que mes cartes d’étudiants je prie celui qui est retrouvé de me contacter au +22547609621 merci d’avance Recompense de 5000 fcfa

  24. J’ai perdu ma carte d’identité nouvelle formule le 22 avril 2017 à adjamé.
    Je me nomme M.KOUASSI KONAN VALERY
    NE le 25 MARS 1980 A SAN PEDRO
    CONTACT 04220423

  25. JE ME NOMME TRAORE MOUSSA DRISSA NEE 01 07 1985 A GOUROUKO
    J AI PERDU MA CARTE CNI
    A LA 2 OU DANS LE TAXI OU VERS carrefou VIE ET L AMBASSABE D ESPAGNE JE SAIS PAS TROP
    SVP AIDE MOI LES CHERS AMIS A RETROUVE MERCI
    CELL 56067850

  26. Bonjour à vous, merci vraiment pour cette initiative.
    Aider moi à retrouver que j’ai perdu la semaine dernière dans un « gbaka » à Adjamé
    Il s’agit de mon carnet de baptême et celui d’un ami dont le nom est Franck Kinaglan COULIBALY.
    Il y avait aussi l’extrait de naissance de mon fils BOLY Ethan Béraka Ouraga, une fiche de renseignement de la Cathédrale St André et aussi un reçu de paiement.
    Au cas ou vous auriez trouver ces documents, merci de me joindre au 47 78 03 77 / 01 63 53 31

  27. Bonjour Frères. J’ai Égaré Ma Cni Depuis Très Longtemps. Je Viens De Decouvrir Votre Site. Je Me Nomme Peman Kouassi Rémi Né En 1979 A Amankro S/p M’bahiakro. Svp, Veillez Me Contacter Au 52 58 52 68. Merci Pour Votre Contribution.

  28. Je me nomme KOFFI Alloma Jean Yves. Je suis né le 25/11/1995 à la maternité de Lokodjro (Abidjan). J’ai perdu ma CNI et mon permis de conduire. Prière me contacter au 59 47 09 27 si vous les retrouvez. Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.