SOS INTELLECT EN DETRESSE


26 Mai. 2010

Saviez-vous que le concours miss mathématiques s’était tenu le 25 Mai 2010, hier, au Lycée Sainte Marie de Cocody?
Eh bien moi je l’ai appris grâce à une amie dont la petite sœur était une candidate.
On m’accusera encore de fustiger les concours de miss mais soyons sérieux! Regardez tout le tapage médiatique qu’il y a autour de miss côte d’Ivoire!!!! Pendant, avant et après, on nous mitraille de silhouettes sylphides en maillots de bain et aux sourires aguicheurs! Tous les médias unis comme un seul homme se font le relais de cette compétition de beauté! Les sponsors font la queue et se  bousculent même pour apposer leur nom sur cet évènement mythique, unique et bla bla bla!!
Mais quand il s’agit de miss mathématiques, pour célébrer l’intellect, le travail: plus personne!!!
Quelques malheureuses coupures de presses, et avec un peu de chance, quelques minutes au journal du soir. C’est à se demander si on a le sens des priorités en Côte d’ivoire?
Pour les concours littéraires également c’est pareil!!! C’est le parcours du combattant pour trouver des personnes riches et intelligentes qui ont compris que le plus important c’est bel et bien ce qu’on a dans la tête.
Des maisons de téléphonies, des hommes politiques, des compagnies immobilières sont prêts à tout et plus encore pour encourager la beauté!!! C’est bien!! Mais et l’intellect?
Il n’y a pas que la miss côte d’ivoire qui a besoin d’un toit où dormir! il n’y a pas que miss district qui a besoin d’une voiture pour se déplacer en ville! Il n’y a pas que miss campus qui aimerait avoir un terrain!
Les grands esprits ont besoins de grands défis mais aussi de grands prix à la clé!!!!!
On parle de fuite des cerveaux!! Mais nos cerveaux vont fuir, et à toute jambe, sans demander leur reste!!!! Car, ils ne sont pas appréciés à leur juste valeur. C’est d’autres parties du corps qui sont privilégiées et je préfère ne pas les citer ici!!!
Donnez nous une bonne raison pour nous triturer les méninges!!! Beaucoup comme moi en ont marre de compétir pour des sommes dérisoires ou des lots vils. Mais bon, la plupart comme moi, le font par passion et Dieu merci!! Sinon, la relève était loin d’être assurée!!!!


Bref, SOS INTELLECT EN DETRESSE EN CÔTE D’IVOIRE



stay blessed!!!


yehni djidji

categories 225newscoup de gueule

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

5 thoughts on “SOS INTELLECT EN DETRESSE

  1. Dans un pays où on célèbre les boucantiers légendaires, ce n’est finalement pas si étonnant que la part belle soit faite aux artifices… personnellement, je n’en veux pas tellement aux entreprises si les pouvoirs publics eux-mêmes ne font pas de l’intelligencia une priorité. les entreprises obéissent à la logique commerciale du plus grand nombre. le client est roi dit-on; alors servons lui ce qu’il aime… qu’aimons nous dans ce pays? le foot, la fête, les fesses… désolé du peu… la jeunesse a déserté les bibliothèques pour s’évaluer selon l’étalon de l’extravagance et du mas tu vu dans les night club qui rivalisent de genie pour toujours exciter la betise humaine… même ceux qui devaient s’assagir avec l’âge tendent à etre même plus insouciants que les jeunes pousses. et quand par chance certains ont l’instruction, c’est pour mieux se pervertir… on se demande bien si c’est bien dans ce pays qu’il y a un lycée scientifique qui ne l’est plus que de nom, un institut national polytechnique moins bien géré qu’une maison close, des lycées classique, technique, … partout autour de nous, c’est la médiocrité qui est célébrée; et ce à tous les niveaux de la société. Dans un tableau si sombre, qui se soucierait ou verrait un quelconque intérêt à une chose aussi abstraite que Miss Math ou un jeu à qui écrit le mieux? … Pauvre Côte d’Ivoire…

  2. [Don’t mind my first comment, too many typos. Here is the corrected one]

    Quand la mediocrite est institutionalisee et devient le pain quotidien des corps sans ames parceque naturellement leur intellect devenu desuet s’en est alle vers d’autres cieux, ce n’est pas etonnant que l’on ne cultive pas les oeuvres de l’esprit et que l’on investisse pas non plus dans le developpement des facultes intellectuelles. Comme spiderlaptop l’a bien note, on est plus preoccupe par la prestation des elephants au mondial, les emoluments d’Eriksson, notre fashion statement du weekend en boite etc…que de la deterioration tres avancee de l’education nationale. Les evenements comme le concours national de dictee, tres novateur d’ailleurs dans un pays ou je me demande combien de jeunes gens encore sont sensibles aux essentiels de la langue francaise (grammaire, conjugaison et orthographe), les olympiades des math sont a peine sponsorises par les ministeres de tutelle! Mais a quoi bon de toute maniere, quand on sait que le succes dans ce pays repose sur des fruits autres que ceux de l’esprit. Un tel champs de ronces et d’epines ne permet pas l’eclosion des intellectuels. Les lycees et colleges dit d’excellence sont pour beaucoup devenus des lieux de prostitution ou de protestation sous les auspices de la fesci. En Cote d’Ivoire de nos jours on a mieux a faire que de reflechir, on prefere bien mieux contempler notre reflet dans la glace.

  3. Spider Laptop et Tanya, comme toujours vos analyses sont justes!!! Si tout le monde pouvait prendre conscience du danger qui guette ce pays déboussolé, je pense que ce serait déjà un très bon pas!! Certains font des efforts pour organiser des concours, mais sans appuis, ces concours de dictée et autres n’auront aucune pérennité!!
    Un gars me disait sur un forum que je suis jalouse des reines de beauté voilà pourquoi j’ai écrit ce poste!!lol! Il m’a dit que ce sont les filles moches qui tiennent ce genre de propos!! Je n’ai pu m’empêcher d’éclater de rire! et j’ai eu envie de lui dire que ce sont les garçons idiots qui parlent comme ça! Avec des mentalités pareil, c’est sûr qu’on aura toujours une longueur de retard sur les autres!!!

  4. Tu ne peux pas comprendre combien je suis d’accord avec ce qui est écris dans le mail plus bas. Je ne sais pas si il est de toi mais en tout cas c’est juste 1% de ce que je ressent qui est retranscrit.
    C’est à se demander dans quel pays est ce qu’on est? Ce kil faut retenir c’est que en CI le pathologique est devenu le normal. On vas faire comment. moi je dis que c’est pas fatalité pour nous. On peux bien travailler, mais seulement dans un univers où ce travail à un sens, dans le notre je ne crois pas. Au contraire, pour peu que tu veuilles travailler tu es marginaliser, torturer. Tu sais bien comment les choses se passe.

    En tout cas pour moi, il vaut mieux aller apporter son expertise (Cerveau) dans un pays où ça peut servir, là où les gens on envie de travailler. Et ne vous étonnez pas que nombre de jeunes consciencieux s’expatrient pas loin, tout juste dans les pays de la sous région parce que pour beaucoup, l’objectif n’est pas forcément d’aller en Europe où autre part mais simplement de fuir l’extrême médiocrité que nous forcent à accepter nos PARENTS.

    Sur ceux je te laisse, pour éviter d’aggraver le mal que j’ai à ma Côte d’Ivoire

    INES.A

  5. Bonjour,

    Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

    Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

    La Page No-14, THÉOREME DE LA DÉTRESSE !.

    LA DÉTRESSE UNE QUESTION DE QUOI ?

    Cordialement

    Clovis Simard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.