Techmousso: L’équipe Mafubo vainqueur


08 Juil. 2016

mafubo
L’équipe Mafubo avec son Chèque !

La cérémonie de remise de prix du concours Techmousso s’est tenue ce 07 Juillet 2016 à l’Hôtel Radisson Blu. Cette initiative de la World Wide Web Foundation, du Millennium Challenge Corporation et de Data 2x avait pour but de comprendre les difficultés d’obtention d’informations sur le genre et de collecter des données sur les activités et actions menées par les groupements et organisations de femmes.

Pour les 20 équipes finalistes, le périple démarré en Avril 2016 a pris un tournant décisif à ce dîner gala. En effet, en présence de leurs parents et amis, ainsi que des membres du jury et des représentants des différentes institutions partenaires, les vainqueurs ont enfin été identifiés.

La première place a été raflée par l’équipe Mafubo avec son projet axé sur la santé des femmes.  Elle se propose de vulgariser les TIC en salle d’accouchement, pendant les consultations prénatales et post natales en vue de réduire significativement les décès maternels. Elle envisage aussi , par le biais d’une application web, de travailler avec un réseau de maternité, hôpitaux généraux , Chu et districts sanitaires pour coordonner les disponibilités de places, de matériels médicaux afin de mieux orienter, prendre en charge et suivre les femmes enceintes.

La 2e place est revenue à l’équipe MCM avec son « Pass santé+Mousso », un bijou connecté grâce à la technologie  QR Code qui permet de conserver le dossier médical numérique d’une personne. Les médecins pourront accéder plus rapidement aux informations médicales du malade et prodiguer les premiers soins sans prendre de risque. C’est également un outil de constitution  d’une base de données citoyennes médicales.

La 3e place a été prise par LARIT/LABTIC avec sa solution Dblamou. Elle recueille les informations de façon anonyme sur les violences basées sur le genre afin de créer une cartographie pour la prise de décision par les autorités compétentes et établir des statistiques ciblées pour une sensibilisation sur mesure.

Les 3 équipes gagnent respectivement les sommes de 10 000, 5 000 et 3 000 dollars ainsi qu’un accompagnement technique pour la mise en œuvre de leur projet.  C’est dire que le travail commence véritablement maintenant.

Les équipes classées de la 4e à la 10e place, repartent quant à elles avec la somme de 1000 dollars. Il s’agit de Kalanda, SuperAya, SDI, Stat Mousso, Nova Applis, Devlogy, Coop Proka.

Lauréats
Quelques autres lauréats

 

categories 225news

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.