TOUS AU TRAVAIL LUNDI….MAIS COMMENT?


16 Avr. 2011

Le travail reprend le lundi 18 Avril 2011, sur le territoire ivoirien. Le travail reprend le lundi 18 avril 2011, sur le territoire ivoirien…Voici l’une des informations qui passent en boucle sur TCI notre nouvelle chaîne nationale (il y a aussi Dogbo BLé dans son joli petit pyjama Bleu qui est diffusé en continu, ne l’oublions pas). Tout le monde doit être à son poste, qu’on soit du public ou du privé, du formel ou de l’informel. Même la vendeuse d’attiéké doit venir au travail disait quelqu’un sur la chaîne de la paix.
Nous voulons bien aller au travail…mais comment Monsieur Ouattara?
Pas d’argent, pour prendre les transports en commun dont les prix ont triplés.
Pas d’argent pour  mettre de l’essence dans les voitures .
Parfois même, plus de voitures,  parce que arrachées de force par des FRCI véreux des hommes en armes non identifiés.

Et en plus, le travail est censé commencer à 7H30, pour les fonctionnaires en tout cas. Après avoir tapé des casseroles toute la nuit, vous pensez sincèrement qu’on peut se lever aux aurores pour aller au travail?

Et puis, si par miracle on arrive à se rendre au travail (à pied ou à dos de chameau), qu’est-ce qui nous prouve que nos entreprises existent encore? N’allons nous pas trouver des ruines? Des locaux saccagés? Brûlés?
Et si jamais l’entreprise est intacte, comment travailler correctement quand on ne sait pas si les nouveaux rois d’Abidjan, vont venir visiter notre domicile et piller à satiété dans notre dos? Comment se concentrer?

En plus, tant que le niveau de sécurité sera aussi faible…ouvrir les banques seraient une pure folie…voici les dilemmes, que dis-je, les « multilemmes », qui tiraillent les travailleurs. Voici le cercle vicieux, la boucle infernale où l’on se trouve aujourd’hui.

Franchement le gouvernement Ouattara a beaucoup à faire, avant que « comme un enfant qui marche sur la route, le nez en l’air et les cheveux au vent », on puisse reprendre le travail…J’espère qu’ils seront indulgents et que ceux qui ne vont pas aller ce Lundi à leur poste, ne seront pas passibles de « longs séjours en prison ».
Stay Blessed!!
categories 225newsépopée ivoirienne

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.