UN PEUPLE MAUDIT


17 Mar. 2009


Après avoir suivie pendant plus d’une demi heure l’interview très enrichissante de M. Thierry Tan, un économiste d’origine asiatique mais qui a choisi la côte d’ivoire comme patrie d’accueil, le moins que l’on puisse dire c’est que l’Afrique est un continent riche et béni qui a d’énormes potentialités intrinsèques pour déclencher elle-même sa propre révolution!

Le seul problème est que nous employons notre intelligence et tout notre savoir-faire, à l’exercice à plein temps du mal!
Nous rêvons de gloire c’est vrai, mais nous ne voulons nous hisser à la plus haute marche du podium qu’en escaladant les corps de nos semblables!
Nous sommes assez endurants pour supporter toutes les souffrances, tant que notre voisin aussi souffre autant, sinon plus que nous!
Nous sommes passés maîtres dans l’art de la dissimulation, le blanchiment d’argent, les détournements de fonds et autres types d’escroqueries! Tant d’intelligence illicitement gaspillée!!!!!!!!!!!!!!!

Même si les études bibliques, historiques et scientifiques le contredisent, tout porterait à croire que nous ,Africains, sommes réellement les descendants de Cham, maudit fils de Noé!!!!!

Quelle est cette « Négrine » qui coule dans nos veines et nous empêche de pouvoir émerger comme la Malaisie, Singapour, Hong-Kong et autres tigres et dragons d’Asie, dépourvue de ressources naturelles mais oh, combien de fois détenteurs d’une logique industrielle et d’une ambitieuse détermination sans égale!!!!!!!

Ces pays, qui sont aujourd’hui sous le feux des projecteurs internationaux, étaient encore ,il y a peine 20 ans, d’anonymes et anodins pays sous développés, comme nous le sommes encore aujourd’hui!

Pourquoi, nous, grands imitateurs devant l’éternel, diplômés es-plagiat, ne pouvons nous pas, pour une fois, copier le bon exemple, nous inspirer du bon grain et restons nous, fidèles à nous mêmes, attachés à l’ivraie!!!!!!

Haïii! Que nous arrive t-il? N’avons nous pas d’orgueil à la fin!!!
Dieu a t-il vraiment fait: » la tête du blanc pour penser et la tête du noir pour porter »?

Dans la vie, il y a ceux qui font l’histoire, et ceux qui la subissent!

Je crois que voici le moment favorable pour que chacun choisisse son camp!

A bon entendeur!!!!!

categories coup de gueule

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.