Une tête bien pleine et un corps bien emballé !


16 Sep. 2014

KN-C21932
Le couple Boigny et le couple Kennedy

Je ne sais pas comment je fais pour être au mauvais endroit au bon moment, ou au bon endroit au mauvais moment, mais cette fois encore j’étais là, en plein cœur d’une conversation qui portait sur les vêtements des femmes de Président et des femme Ministres. Pour mes interlocuteurs, la plus belle première dame que la Côte d’ Ivoire n’ait jamais connue reste Marie Thérèse Houphouet Boigny. Elle a une grâce naturelle, un charme inné. Il parait que lors des soirées mondaines, quand son époux était encore aux commandes de l’Etat, elle et Jackie Kennedy étaient toujours les mieux habillées. L’on attendait avec impatience leur entrée pour voir quelle tenue elles mettraient en valeur. Une véritable icône de mode.

En outre, Marie Thérèse Houphouet Boigny a une voix douce, juste comme il faut, ni trop fluette comme si elle voulait fondre en larmes, ni trop grave comme si elle avait avalé un crapaud croassant. Ah, cette femme et l’élégance, c’est une combinaison qui marchait très bien et qui marche encore. Plus de vingt ans après avoir quitté le pouvoir, Thérèse Houphouet Boigny vieillit bien et ne fait aucun faux pas vestimentaire à chacune de ses sorties.

Par contre il y a des femmes de pouvoir qui ne savent pas se mettre en valeur. Sous Bédié on dit qu’il y avait cette Ministre, toujours comme un cheveu sur la soupe dans les photos. On aurait accroché une daba sur son épaule que l’outil champêtre n’aurait pas paru incongru, tant sa mise était négligée.

« A chaque fois on avait l’impression qu’elle revenait du champ et avait juste eu le temps de poser son fagot de bois avant la photo. Pourtant elle avait de gros diplômes. »

Et quelqu’un de surenchérir. « Sous Ouattara également, il y a eu une Ministre qui se moquait bien de son apparence. Si l’autre semblant sortir du champ, elle ressemblait à une vendeuse au marché avec des boubous informes et des foulards bizarres ».

Je me suis demandée combien d’hommes, Président, Ministres, Directeurs généraux, époux de Présidente ou de Ministres étaient jugés sur leur apparence.

A la rigueur, on se gausse modérément d’un costume un peu trop grand ou d’un rasage mal fait, mais l’importance que l’on donne à l’apparence n’est pas la même quand il s’agit des femmes publiques. Si pour un homme, une tête bien pleine suffit, pour une femme, il faut aussi une tête bien faite et un corps bien « emballé », au risque de se faire fustiger.

Sinon, on s’interrogera sur la manière dont elle utilise son argent pour être aussi mal attifée. Et le pire, c’est que si elle en fait trop, on finira par se demander si elle ne puise pas dans l’argent du contribuable pour se faire belle. Ah, la vie d’une femme !

categories 225newsDébat

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


5 thoughts on “Une tête bien pleine et un corps bien emballé !

  1. J’aime beaucoup cet article, j’aime l’ironie avec laquelle Yehni exprime un fait aussi lourd. C’est à croire que peu importe le bagage intellectuel d’une femme, elle n’est pas complète si son « emballage » ne suit pas.
    Contrairement aux hommes…

  2. Merci Yehni pour avoir traité ce sujet sérieux avec cette légèreté que j’aime bien. c’est toujours un plaisir de te lire.
    Je déplore cependant que tu ais été trop prudente pour ne pas cité les personnes décrites dans ton article. C’est un point de vu, qui mérite quand même que l’on norme les personnes.
    Aussi j’aurai bien aimé voir aussi dans cet article ce que chacun de nous dit, dans les groupes de discussions, des autres premières DAMES. Elles ne sont que 4 c’est pas la foule non plus.
    Bref, j’adore toujours, et bon courage pour la suite…

    1. IB,
      Sous d’autres cieux, elle les aurait citées au nom de la liberté d’expression. Mais chez nous…
      Je dis ça, je dis rien…
      Fiaaaaaaaaaaaaaa!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.