VIVEMENT LES ELECTIONS CE DIMANCHE!!!


Les élections n’ont même pas encore eu lieu que déjà une atmosphère de suspicion et de trouble est entrain de régner dans ce pays!

Lundi, on nous annonçait contre toute attente que le Mardi et le Mercredi seraient des jours chômés et payés sur toute l’étendue du territoire ivoirien pour permettre à tous les retardataires de retirer leurs cartes.
Surprise agréable pour nous autres les fainéants et colère sainte pour les amoureux du travail qui pensent que l’économie de la Côte d’Ivoire ne peut pas se permettre d’être paralysée pendant deux jours.

Nous changions, nous les fainéants, très allègrement nos programmes quand, revirement de situation, on nous dit que les fériés ont été annulés. Ah! Qu’est-ce que c’est que cela encore? Tout fâchés, nous nous remettons psychologiquement dans la posture de celui qui doit aller travailler à la première heure demain matin.

C’est à cet instant qu’on nous dit que c’est finalement le Vendredi qui devient férié. HAN?
Nous sommes surpris mais heureux. Nous ne songeons même pas à nous demander pourquoi c’est le Vendredi finalement qui a été choisi. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut bénéficier d’un long week-end. Parce que pour ceux qui ne le savent pas, Lundi est férié. Un férié naturel cette fois: c’est la Toussaint.

Je lis dans la presse que notre cher Président a choisi le Vendredi à cause de son dernier giga méga meeting qui a lieu ce jour là. Vrai ou faux? Peut-être que nous ne le saurons jamais.

Et ce matin j’apprends que le candidat du PDCI RDA ne participera pas au débat de ce soir: »FACE AUX ÉLECTEURS ». Selon son porte-parole, il boycotterait cette émission en représailles au comportement hautement inqualifiable du CNCA (Conseil national de la communication audiovisuelle) qui a censuré un de ses spots où apparaissait notre père à tous, l’homonyme du candidat AKOTO YAO, j’ai nommé Félix Houphouet Boigny. Ceci vient conforter l’idée d’une télévision d’état confisquée par le pouvoir en place, idée nourrit par beaucoup de gens.

Le plus risible c’est qu’il existe un Conseil National de la Communication Audiovisuelle dans ce pays. Il sait censurer l’usage de FHB dans un spot, mais les filles en tenues suggestives qui se trémoussent de façon lascive au su et au vu de tous, ne méritent pas la censure! Et les films où on s’embrasse dix fois par secondes, tout sexe confondu?
Ou peut-être que je me trompe quant au rôle de cet organe?

Soyons sérieux? Le problème dans ce pays c’est bien l’injustice! Deux poids et deux mesures! Tout le monde mérite le même traitement. C’est de l’avenir du pays qu’il s’agit! Nous voulons des élections apaisées!

Et puis, boycotter l’émission ne sert pas Monsieur le Candidat du PDCI RDA. Vous aller juste passer à côté de l’occasion de vous adresser à un maximum d’ivoiriens qui vous suivront en Côte d’Ivoire comme à l’étranger.

Je crois que je vais m’arrêter là pour l’instant.

Stay Blessed!!!


categories 225newscoup de gueuleépopée ivoirienne

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


5 thoughts on “VIVEMENT LES ELECTIONS CE DIMANCHE!!!

  1. c’est bien connu de ceux qui veulent bien le savoir que la RTI est un media gouvernemental surtout qd le recit quotidien des activites journalieres du president constitue 20mn d’un journal d’information de 30mn. mais au dela de la censure dont il a ete victime, Bedie aurait du etre perspicace. C’est qd mm la derniere ligne droite des elections! Le vrai politicien ne rate aucune platforme lui permettant de se faire voir et se faire entendre. Cette decision est un grd manque a gagner.

  2. Passera? Passera pas? HK Bédié ne s’est finalement pas présenté à l’émission face aux électeurs de ce soir!
    @Kanigui, tu as raison de dire que la décision est injuste. Cependant je suis du même avis que Tanya à savoir que HKB aurait dû se mettre au dessus de toutes ces bassesses en venant participer à l’émission.
    Il donne raison à tous ses détracteurs qui le traite de lâche qui refuse de répondre des actes qu’il a posé quand il était au pouvoir.

  3. Ahhh, En tt cas selon il devait venir dénoncer et exprimer mon mécontentement au lieu de faire chaise vide. Il aurait saisir l’occasion de parler de son programme pour la cote d’ivoire, comment améliorer et relancer son économique ainsi son dévellopement . Là les nombreux ivoiriens qui les attendaient auraient en lui un homme courageux et non un lâche

  4. J’ai appris qu’il fera une conférence de presse, aujourd’hui pour bien montrer qu’il n’a pas peur des journalistes! Mais cette conférence sera t-elle retranscrite en directe de la RTI sur tout le territoire ivoirien et à la diaspora via le câble?
    Ce n’est pas le même effet, ni surtout la même audience que ‘FACE AUX ELECTEURS’.
    Je pense que c’est une bonne idée de vouloir rectifier le tir, mais pour quelqu’un qui a fait de son expérience son cheval de bataille, il s’est laissé rouler dans la farine du boulanger comme un débutant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.