Vivo Energy Côte d’Ivoire lance un laboratoire mobile


17 Juin. 2015

vivo energy côte d'ivoire
Ben Hassan Ouattara, DG de Vivo Energy Côte d’Ivoire ( à droite) et le représentant du Maire de Cocody dévoilant le laboratoire mobile.

Depuis quelques jours, je voyais défiler sur la toile des articles de blog parlant de l’expérience de certains activistes du Web avec la structure Vivo Energy Côte d’Ivoire. J’ai eu l’opportunité aujourd’hui de participer à un évènement de l’entreprise, sauf que la qualité était à l’ordre du jour cette fois-ci au lieu de la sécurité.

Qualité de carburant? Une notion qui, en toute honnêteté, ne fait pas partie de mes préoccupations quotidiennes. Ce qui m’importe c’est la quantité et plus précisément le coût. Le fait est qu’étant adepte des transports en commun, la moindre fluctuation se répercute sur les tarifs. La cérémonie a donc été très instructive malgré la longue attente avant son démarrage effectif.

D’abord le lien entre Vivo Energy Côte d’Ivoire et Shell est une première énigme résolue. Je sais à présent que Vivo Energy Côte d’Ivoire est l’entreprise qui a la licence pour distribuer et commercialiser les produits et services Shell en Côte d’Ivoire. Elle a donc le devoir de faire correspondre le produit distribué aux standards nationaux et internationaux au risque de ternir sa réputation. Ainsi, elle contrôle régulièrement et rigoureusement la qualité des produits qu’elle offre aux consommateurs au travers de ses 172 stations-services agréées en Côte d’Ivoire.

Ensuite les différentes étapes de la manipulation du carburant allant de l’approvisionnement à la distribution finale, en passant par le stockage et le transport ont été expliquées. C’est donc vrai que l’entreprise récupère le pétrole à la SIR comme les autres structures concurrentes mais elle y ajoute des additifs destinés à la protection des moteurs. Ceci la positionne comme une marque à l’avant-garde de la technologie et de l’innovation sur le marché ivoirien.

Pour sceller son partenariat avec la qualité et l’innovation, Vivo Energy Côte d’Ivoire, a lancé ce jour un laboratoire mobile doté d’équipements de pointe. Il sillonnera l’ensemble du réseau de stations-service Shell pour vérifier et attester de la qualité des produits à partir du 17 Juin 2015. L’objectif de cette démarche est d’analyser les carburants Shell par des experts qualité en vue de confirmer que leurs spécifications respectent strictement les standards internationaux. Afin de rassurer quant à la fiabilité des résultats obtenus, Vivo Energy Côte d’Ivoire a choisi un opérateur externe pour gérer le laboratoire mobile au quotidien. Il s’agit du leader mondial du contrôle, de l’analyse et de la certification, la Société Générale de Surveillance (SGS).

Une expérience a été faite séance tenante sur le carburant de la station qui abritait l’évènement. Même si je n’ai pas compris toutes les subtilités des manœuvres scientifiques, le résultat prouvait une adéquation avec les standards attendus.

La cérémonie a pris fin avec un cocktail. Il a été l’occasion d’échanger avec les employés de Vivo Energy Côte d’Ivoire dont le Directeur Général qui s’est prêté aux questions des blogueurs et journalistes présents.

A l’un d’entre nous qui demandait s’il était possible que les pompistes servent du « vent » aux automobilistes comme le veut une certaine «légende urbaine », Monsieur Ben Hassan Ouattara a répondu en souriant que c’était tout simplement impossible car le décompte à la pompe a lieu uniquement quand un liquide est injecté. Les stations-services qui seraient tentées d’escroquer les usagers ont donc comme option de trafiquer les pompes ou diluer le liquide servi. Voilà pourquoi Vivo Energy Côte d’Ivoire met un point d’honneur à effectuer de nombreux contrôles qualités pour qu’aucun doute ne plane au niveau de leurs stations. Les pompes à essence ne sont pas épargnées par ces audits.

Un moment instructif donc à tous égards, car même l’intermède musical assuré par la troupe Soteca était un beau voyage à travers les différentes régions de la Côte d’Ivoire.

categories EventSponso

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Un commentaire sur “Vivo Energy Côte d’Ivoire lance un laboratoire mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.