Yasmina Ouégnin retourne à l’hémicycle !


19 Déc. 2016

Attendus avec impatience, les résultats de l’élection législative 2016 pour la circonscription de Cocody ont enfin livré leur secret. La liste « ensemble pour Cocody » avec à sa tête  Yasmina Ouégnin  est le grand vainqueur avec plus de 56% des suffrages exprimés. Là où l’on s’attendait à un score serré face à la liste RHDP, principal adversaire dans cette joute, c’est avec un écart plus que confortable que Yasmina Ouégnin se fait réélire.

« La bataille de Cocody » n’aura donc pas lieu, puisque les résultats ne souffrent d’aucune contestation. Toutefois plusieurs questions demeurent. Par exemple, quelles sont les preuves tangibles qui ont poussé l’actuelle Ministre de la Communication Affoussiata Bamba Lamine, tête de liste RHDP à Cocody, à faire une sortie vidéo hautement controversée sur Facebook avec un discours de gagnante aux lèvres ? Il y a bien eu des éléments qui ont conduit à cette sortie hasardeuse et risquée. Sans compter ses supporters qui ont gardé leurs espoirs ou leurs illusions jusqu’au bout, soutenant  mordicus que les documents en leur possession les déclaraient vainqueurs!

En outre, autre fait qui mérite réflexion : le taux de participation faible à Cocody. 14,5% à peine pour cette commune qui cristallise tellement de passions. Découragement des populations qui se désintéressent de la politique ?

Une chose est claire, faible taux ou fort taux, Yasmina Ouégnin rempile à l’hémicycle pour 5 nouvelles années. Elle démontre par sa victoire, véritable symbole pour les indisciplinés de tous bords, qu’il faut savoir ne pas hurler avec la meute et affirmer ses positions. Le fait également que plusieurs indépendants issus ou non de partis politiques raflent un nombre important de siège nous enseigne qu’un parti politique, malgré une « machine » électorale bien huilée, ne vit et ne progresse que par la qualité des hommes qui le constituent ainsi que  la capacité de ses dirigeants à prendre des décisions justes.

Sur sa page officielle, la Député de Cocody a publié quelques secondes après l’annonce officielle de sa victoire par la CEI un communiqué qui laisse croire qu’elle ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Les municipales en vue peut-être?

« Chers concitoyens de la Grande Commune de Cocody,

Les élections législatives ont eu lieu ce dimanche 18 décembre 2016, journée historique au cours de laquelle, vous avez exprimé vos suffrages de façon majoritaire et plus qu’intelligible en faveur de notre liste « Ensemble pour Cocody ».

Permettez-moi donc, de vous adresser mes sincères remerciements pour cette admirable mobilisation et cette détermination manifeste à faire porter vos aspirations en toute liberté et indépendance.

De la plus belle des manières, vous, populations de Cocody, avez estimé que nous devions continuer Ensemble le chemin entamé depuis décembre 2011.

En plébiscitant la liste « Ensemble Pour Cocody », vous avez su clamer à qui voulait l’entendre qu’il était urgent que la classe politique consacre plus d’égards à vos besoins.

Vous avez été compris.

Félicitations donc à tous et à chacun pour cette éclatante victoire !!!

Là où certains, dépités par les enjeux politiques actuels, ont préféré s’abstenir d’accomplir leur devoir citoyen ; vous vous êtes levés, nombreux, en bravant toute sorte de difficultés et avez tenu à ce que votre choix soit le bon et que nul ne l’accommode à votre décharge.

Vous avez démontré qu’Ici c’est Cocody!!!

Pour ma part, je voudrais appréhender cette marque de confiance renouvelée, avec humilité et responsabilité.

Je l’appréhende avec humilité, car cette victoire, en Vérité, demeure avant tout la vôtre.

Issus de toutes les sensibilités, mais unis autour d’un même idéal, vous seuls avez le droit de vous réjouir de cette victoire.

Je l’appréhende également avec une grande responsabilité, à laquelle je suis toujours restée fidèle, en défendant en âme et conscience vos choix pour plus de liberté, de démocratie, de bonne gouvernance et de bien-être.

Par vos nombreux suffrages, non seulement, vous avez donné un quitus favorable au bilan que je vous ai exposé tout au long de cette campagne, mais plus encore, vous avez souligné une maturité politique dont nous pouvons tous être fiers.

Sachez, chers concitoyens, que je suis plus que jamais ragaillardie par votre plébiscite et que je retournerai siéger à l’hémicycle avec une seule et unique feuille de route : amener les gouvernants, à travers les lois que nous voterons, à faire de votre quotidien un mieux-être.

Je ne saurais terminer sans féliciter tous mes adversaires, pour le bon ton qui a prévalu durant ces joutes électorales, et leur assurer, à eux ainsi qu’à leurs sympathisants, qu’Ensemble nous construirons la prospérité et le bonheur auxquels nous aspirons tous.

Merci, chères populations de Cocody.

Donnons-nous rendez-vous pour les joutes futures, car le combat pour la Démocratie, pour votre Liberté et pour votre Bien-être est une œuvre permanente.

Soyez rassurés que l’élan du 18 décembre 2016 fera date !!!

A très bientôt donc !!!

Yasmina OUEGNIN,

Députée de Cocody, Elue du Peuple »

ouegnin

categories 225news

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.